« Faire du design pour moi , ne signifie pas donner une forme à un produit plus ou moins stupide, pour une industrie plus ou moins sophistiquée. C’est plutôt une façon de  raconter la vie, la politique, la mode, la nourriture et même le design. » Ettore Sottsass (1917-2007)

                                                          

Brigitte Fitoussi architecte Dplg et spécialiste de design reconnue, a grandi et poursuivi ses études à Paris et à Milan où son goût pour le design s’affirme.

C’est en effet à Milan, une fois son diplôme d’architecte en poche, qu’elle commence à écrire sur le design et cultiver les rencontres avec tous les protagonistes de cet univers. Voyageuse dans l’âme, elle suit le travail de designers et architectes célèbres en Italie mais aussi dans le monde entier ; elle a l’art part ailleurs de repérer les talents émergents. Son parcours inscrit de nombreuses références de Conseiller, d’Auteur, de Journaliste et de Commissaire d’expositions dans les domaines du design et de l’architecture.

Grâce à ce background atypique, qui allie à la fois la création et l’analyse de ses processus, elle devient Directrice artistique de la maison Christofle de 2005 à 2009 où elle laisse une belle empreinte. Sa mission est alors de renouveler l’image globale de la marque de luxe, en dirigeant toute la création. 

Aujourd’hui,  elle dirige BFCD son propre studio de conseil et de création, fondé fin 2010. Architecture intérieure, graphisme, direction artistique, réalisation de beaux livres et auteur, commissariat d’expositions…  elle orchestre avec passion ses projets dans ses différents domaines de prédilection.

« Depuis toujours, je garde l’esprit ouvert à tout ce qui peut exprimer l’époque. Je suis une observatrice d’où mon penchant pour l’écrit, l’analyse ou la narration. Ce regard porté sur le monde et les choses qui m’entourent, proches ou ailleurs, stimule mon coté créatif, que ce soit dans l’architecture et le design d’intérieur ou la direction artistique de projets. »